Miel D’arbousier,Corbezzolo, meli di vagjimu(Automne).

Ce miel se caractérise par une dominance de l’arbousier [1]souvent associé à l’inule visqueuse [2] et la salspareille-.

Il a une cristalisation très rapide dù à une forte teneur en glucose. Il a une couleur orangé foncé en phase liquide qui passe au marron clair lorsqu’il est cristalisé.

Le parfum est très particulier rappelant l’intensité de la feuille de lierre et du marc de café.

Son goût est doux au début de la dégustation, et vient une amertume assez prononcée en fin de bouche.

Il est recomandé dans le traitement des maux de gorges et des bronchites. Il est un antiseptique des voies urinaire et a des pouvoirs anti-asthmatique.

C’est un miel rare, difficile à produire car il arrive tard en saison ; début de floraison à la mi-octobre jusqu’à fin décembre pour la plaine. En effet l’arbousier est thermo-pèriodique et sa floraison est inversée de la montagne a la mer.

Stock epuisé

contenance

[1] Arbuste de 5 à 15 metres de haut.l’arbousier n’est pas reconnu comme étant un arbre fruitier ; d’où son nom latin un “edo” (je n’en mange qu’une fois)

Son aire de répartition, se situe sur le pourtour méditerranéen et notamment en Corse et en Sardaigne.

Ses feuilles sont persistantes, ovales, à bordures dentée et les fleurs sont blanches, en formes de clochettes qui pendent en grappes et apparaissent en même temps que les fruits.

[2] L’inule visqueuse "A PECITA" en Corse est une espèce de plante de la famille des Astéracées. Elle fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne. On la trouve dans les anciennes cultures, les décombres, les bords de routes et chemins ; elle est très envahissante.

Elle peut atteindre 120cm de haut et est une source abondante de pollen. Sa floraison est longue. En moyenne le miel d’inule a une teneur en eau plus forte que les autres et pose un problème de conservation.


Portfolio

rucher JPEG - 1.5 Mo arbousier en fleur

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 janvier 2013

recette de cuisine

poulet au miel d’arbousier !

mardi 29 janvier 2013

l’arbouse et ses bienfaits

l’arbouse

mercredi 27 octobre 2010

L’arbouse

Le fruit rouge orangé à sa maturité est rugueux, couvert de pointes coniques et sans goût prononcé. Il est riche en vitamine C avec une chair molle, farineuse et contenant de petits pépins.