Miellats di machja

Pour que les abeilles puissent produire du miellat [1], il faut la présence d’intermédiaires entre les plantes et la ruche, tel que les pucerons, les cochenilles, ou les cicadelles.

Les pucerons et autres parasites se nourrissent de la sève des plantes et excrètent l’eau et les sucres. Les abeilles récoltent donc ces sucres en excédent qui se déposent sur les feuilles.

Bien qu’il provienne d’excréments de ces intermédiaires, régurgités par les abeilles, ce miel est très prisé et plus particulièrement dans les pays anglo-saxon, où on l’appelle Honeydew ( rosée de miel).

Son goût malté s’exprime par des aromes de réglisse, de fruits mûr, de caramel. C"est un miel onctueux en bouche qui ne cristallise jamais.

contenance

[1] le miellat est liquide épais et visqueux,riche en sucres et en acides aminés.

il est composé d’environ : 11 % d’eau

38 % de fructose.

27 % de glucose

3 % de sucrose

9 % de dextrose

5 % de mélézitose

7 % d’acide aminés et de minéraux


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 janvier 2013

recette de veau Corse au miel

sauté de veau corse au miellat et agrumes.

samedi 30 octobre 2010

metcalfa Pruinosa

Metcalfa pruinosa est un parasite américain de la famille des Flatidae (et non des cicadelles) qui est apparu accidentellement en Europe par l’importation de plantes en Italie mais qui a vite fait de coloniser aussi la Corse. Comme tous les parasites il est très envahissant et pose énormément de (...)